AB Objectif Performance

Dans un monde où la PERFORMANCE est devenu l’objectif prioritaire, on s’est aperçu, notamment dans le sport et tout particulièrement dans le haut niveau, que le MENTAL prend une part prépondérante dans le résultat. On ne gagne plus uniquement avec ses bras et ses jambes mais aussi avec son cerveau.

Les performances sportives évoluent depuis un demi siècle, grâce bien sur à l’évolution des techniques d’entrainement, physique, technique et à la technologie des matériels ; mais qu’en est-il du cerveau, cette machine fabuleuse à l’origine de toutes nos émotions ? Que fait on pour lui ? Rien ou pas grand chose, en tout cas en France car dans certains pays (anglo-saxons notamment) la préparation mentale fait partie intégrante de l’entrainement.

Quid de la « Préparation Mentale »

Loin d’être de la magie ou du charlatanisme, sans être de la psychologie et sans aucun but thérapeutique, elle s’adresse à des individus en pleine possession de leurs moyens physiques.
Elle est basée sur le questionnement mais aussi sur des techniques scientifiquement avérées comme la relaxation, la visualisation, etc… Elle permet, par un entrainement régulier, de développer les ressources propres de l’individu afin qu’il s’épanouisse sportivement, mais aussi personnellement dans la pratique de sa discipline et cela dans le plaisir.
Cela est valable quel que soit le type de pratique sportive, scolaire, universitaire, amateur indépendant ou en club et professionnelle.

– Motivation, impact mental :

– Le mental dans le sport et les études :

 

– En mode coaching :